
Le fléau du pari sportif communément appelé “chance betting” ou paris foot fait voler en éclats la protection de l’enfance.
La société civile force vive d’Ibanda qui dénonce celà dans un communiqué rendu public le jeudi 8 janvier, parle de la violation flagrante de la loi sur la protection de l’enfant soulignant les conséquences sociales dévastatrices de cette pratique, allant du vol au décrochage scolaire définitif.
Murhula Machumbiko, président de la société civile d’Ibanda, tire la sonnette d’alarme. Après une descente effectuée dans certains quartiers de la ville, il rapporte une présence massive de mineurs dans les salles de jeux de hasard:
« Il s’observe une présence massive d’enfants de moins de 18 ans dans les salles de betting, alors que cela est prohibé par les lois notamment la loi numéro 09/001 du 10 janvier 2009 portant sur la protection des enfants» a t-il déploré
Selon lui, cette situation entraîne des conséquences graves :
« On assiste à des dommages collatéraux tels que le décrochage scolaire, les vols et la délinquance juvénile. Certains enfants abandonnent l’école et passent leurs journées dans ces maisons de paris. »ajoute t-il.
Face à cette dérive, l’organisation exige une régulation stricte des autorités et un sursaut éthique des tenanciers de jeux pour garantir que l’école demeure le seul terrain d’apprentissage des jeunes.
Rédaction des informations
Angeline Kasongo






