
C’est le bilan dressé ce 1er Octobre lors de la commémoration de la journée internationale des personnes de troisième âges à Bukavu-Bizimana par l’ Union des Personnes de Troisième Ages U.PE.T.A en sigle.
C’était lors d’une rencontre qui a réuni certains membres de cette association sans but lucratif afin d’évaluer et réfléchir sur la vie sociale des personnes âgées et vulnérables. Fidèle KABERA coordonnateur de l’U.PE.T.A, confirme avec regret que les personnes de troisième âges et vulnérables traversent des moments le plus difficile depuis le début de cette année 2025 et beaucoup commencent à perdre espoir par manque d’assistance:
“Ces personnes de troisième âges souffrent énormément au point que depuis la prise de la ville de Bukavu par le mouvement AFC/M23, certaines organisations humanitaires et les personnes de bonne volonté qui nous venez en aide ne les font plus car ces organisations étaient contraintes de fermer leurs bureaux à cause de la guerre nous a précisé Fidèle KABERA“
Et d’autres personnes de bonne volonté qui les aider localement n’ont plus du travail et d’autres n’ont plus accès à leurs comptes bancaires précise toujours notre source.
Ajouter ce-là, la maltraitance que subisse certaines personnes âgées où certains membres de leurs familles veulent le ravir le peu qu’elles peuvent détenir comme par exemple, les parcelles, les champs pour ne citer que ces cas.
Par manque des soins appropriés, la plus part tombe malade et meurt par manque d’une prise en charge médicale. Plus au moins 45 d’entre elles sont décédées entre février et octobre 2025 dans la ville de Bukavu.
D’où un SOS est lancé aux organisations humanitaires, aux autorités à tout le niveau et personnes animées de bonne volonté de venir en aide cette catégorie de personnes qui ont besoin de l’appui.
Rappelons que la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies 2025, est célébrée ce 1er Octobre sous le thème « Les personnes âgées, moteurs de l’action locale et mondiale : nos aspirations, notre bien-être et nos droits »
Rédaction des informations
Eric R.