Les journées du mercredi 17 et jeudi 18 septembre n’ont pas été rose pour les habitants de Mwenga-centre dans la province du sud Kivu.
Des tirs à l’arme lourde et légère ont été entendues durant toute la soirée du mercredi jusqu’à tard dans la journée de ce jeudi 18 septembre.
Toutes les activités sont restées paralysées à Mwenga centre et dans quelques villages environnants.
Selon les sources de la société civile localement, il s’agirait des deux groupes wazalendo sur la question du maintien ou pas des barrières payantes sur la route nationale numéro 2 entre la ville de Bukavu jusqu’à Mwenga passant par le territoire de Walungu.
Des barrières payantes y ont été érigées par une fraction dans le but de rançonner les passants selon l’autre groupe.
La décision aurait tombé pour éliminer toutes ces barrières, chose que l groupe qui profitait de ces entrées n’avait pas apprécier.
Et comme résultat, affrontements entre les deux tendances.
Ces sources de la société civile parle de plusieurs morts parmi lesquels un civil.
Les élèves comme premières victimes n’ont pas pu regagner leurs salles de classes durant 2 jours dans ces zones. Les marchés et les activités champêtres également suspendus en attendant le retour de la paix. Pas de transport moins encore des déplacements inutiles par crainte de tomber dans les mains de ceux qui se battent.
Toute fois , la route Bukavu-Mwenga demeure dans son état traditionnel de délabrement plus que avancé et les conséquences sont déjà palpables dans le chef de la population.
Avec la saison des pluies qui arrive avec force, il y a aucun doute que les choses aillent du mal en pis comme d’ailleurs c’est le cas chaque année.
Rédaction des informations