
L’alerte est de Gérard MATENDA MALONGA rapporter de la société civile force vive dans le territoire de Shabunda suite à la situation sécuritaire en province.
Dorénavant enclavé par manque des infrastructures de bases dont les routes, la vie a été toujours coûteuse à Shabunda malgré ses potentialités, richesse en sol et sous sol.
Pour se ravitailler en nécessaires disons en produits de premières nécessités, Shabunda doit compter sur la ville de Bukavu via son aérodrome, seule voie sûre et certaine pour que les marchandises arrivent à destination en toute sécurité.
Depuis la prise de la ville de BUKAVU par les troupes de l’AFC M23, plus rien n’arrive à Shabunda étant totalement coupé du chef lieu de province a soutenu Gérard MATENDA MALONGA :
” la situation socio-économique à Shabunda est très compliquée. Par exemple les produits des premières nécessités. A Shabunda il y a pas des stocks. Il y a pas également des dépôts. Nous nous ravitaillons par avion. Une fois la marchandise sur place, on dépose le tout dans des boutiques des petits commerçants. Vu que ça fait maintenant 2 mois qu’il y a pas vol entre Bukavu et Shabunda, les choses deviennent de plus en plus compliquer. A ce jour si vous circuler dans les marchés, il y a que des appareils électroménagers et quelques Habits. Les produits des premières nécessités tel que les freitins ou “NDAKALA”, les poissons salés ou les “MAKAYABU” et plus grave pas même des stocks en médicaments” alerte t-il
Au delà de ça, Gérard MATENDA parle également de la non circulation des francs congolais :
” les fonctionnaires de l’Etat ne touchent plus. Nous vivons grâce à la monnaie électronique. Malheureusement ces opérateurs nous rançonnent suffisamment. Au delà de la somme prévue pour chaque retrait, Ils prennent également un pourcentage. Ils disent qu’ils manquent des liquidités d’où ils retirent cette somme de plus“
A lui d’ajouter que même les produits miniers traînent dans des comptoirs par manque d’argent pourtant l’une de plus grandes activités dans la zone.
Gérard MATENDA parle d’une situation proche de l’enfer s’il y a pas rétablissement de la paix dans la zone. Vu la situation avec le chef lieu du sud Kivu, il appelle au ravitaillement à partir de la ville de Kindu car sans celà les choses iront de mal en pis.
Rédaction des informations
Olivier kitoga