
Une personne grièvement blessée et plusieurs biens des valeurs perdus, bilan provisoire de l’incendie d’une embarcation au port de M’shimbakye à Baraka dans le territoire de Fizi en provenance de la Tanzanie le lundi 31 mars 2025.
Selon les sources du mouvement citoyen “machozi ya Raïa” dans la zone qui cite le manifeste présenté aux services maritimes locaux, il s’agissait du Bateau Mariam N°3 qui avait à son bord trente-neuf sac de riz, 2 tonnes des oeufs, 41 sacs de farine de maïs , 50 sachets des jus , 20 sacs du sel iodé et plusieurs bidons des carburants. Les mêmes sources renseignent que jusqu’à présent l’origine du feu n’est pas encore connu. Grâce à l’intervention des services maritimes on n’a pas enregistré des pertes en vies humaines. La personne blessée a été admise au centre de santé proche pour des soins d’urgence.
Aux mêmes sources d’ajouter que le convoyeur de l’embarcation est entre les mains des services de l’ordre pour donner plus des témoignages concernant cet incendie.
Cet incendie vient relancer une fois de plus le débat sur la problématique de la sécurité par voie lacustre des personnes et leurs biens au sud Kivu. Que ça soit sur le lac Tanganyika, voir le lac Kivu, des incendies du genre sont fréquents.
Peut-on pour ce dernier cas se frotter les mains criant tout haut qu’il y avait pas des pertes en vies humaines mais à la longue si mesures non prises, le sud Kivu va encore perdre ses fils et filles suite à la négligence des uns et des autres en matière de sécurité lacustre.
Mieux vaut prévenir que guérir dit-on.
Rédaction des informations
Ruphine Itegwa