
L’archevêque de Bukavu l’a dit ce 25 mars 2025, lors de la célébration de l’annonciation, date à laquelle l’église catholique se rappelle de l’annonce faite à Marie par l’ange Gabriel sur la naissance de l’enfant Jésus.
A cette occasion, l’archidiocèse de Bukavu a organisé une célébration eucharistique à l’intention des femmes dans le cadre de leurs demander de suivre l’exemple de la Vierge Marie. Bien que la ville de Bukavu soit comptée parmi les zones sous l’autorité de l’AFC/M23, la messe d’action de grâce a été célébrée en la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu, une messe qui a accueilli les femmes venues des différentes paroisses de l’archidiocèse de Bukavu.
Pour Mgr François Xavier MAROYI l’archevêque de Bukavu, qui a célébrée cette eucharistie, celui-ci n’a pas mâché ses mots pour démontrer que cette célébration, qui généralement sert aux Mamans de toutes les paroisses de Bukavu d’occasion pour célébrer leur jubilé et de célébrer aussi l’annonce faite à Marie par Dieu via l’Ange Gabriel, celle de la naissance du saveur du monde, ne s’est pas déroulée comme beaucoup le prétendaient à cause de cette guerre imposé injustement à la population, qu’il qualifie d’une grosse pierre venue de nulle part pour esquinter tout:
« Aujourd’hui nous célébrons cette journée, une journée dédiée aux mamans dans un très mauvais état. Dans l’état de guerre, dans l’état des armes et dans l’état de manque de paix. Cet état des choses nous pousse à célébrer dans la frayeur, nous n’avons pas de joie et tout cela à cause de l’insécurité. Mais ici nous sommes dans la maison du Seigneur, tout le monde qui est ici, est venu avec son intention de prière à adresser à Dieu, alors dans une véritable foi, si nous adressons ces intentions à la Vierge Marie, tout en lui demandant de plaider pour nous auprès de son Fils Jésus-Christ; soyons-en sûr car ce message parviendra bel et bien auprès du Christ car il est plus compréhensif à sa Mère et cette guerre passera sans aucun incident. Aidez-moi et joignez-vous à moi et disons tous ensemble à Dieu que la gouvernance dans notre pays est très moche, demandons à Dieu de nous donner des bons dirigeants, ceux-là qui comprendront notre souffrance» a déclaré Mgr François Xavier MAROYI dans son homélie.
En s’adressant particulièrement aux hommes et à la jeunesse, Mgr François Xavier MAROYI, s’est attaqué sur l’esprit de paresse qui caractérise malheureusement cette catégorie de la population congolaise.
« Vous verrez, à la maison il y a ceux-là qui se lèvent le matin, se douchent, mangent et partent, mais malheureusement sans aucune destination précise et le soir vous les verrez rentrer à la maison sans avoir rien produit de la journée et partout où ils passeront toute la journée ils seront seulement en train de raconter de n’importe quoi ! Vous savez que même la bible nous dit, celui qui ne produit pas, ne doit pas manger parce que celui-là, c’est un voleur. Mais malheureusement c’est ce qui nous caractérise. Nous ne cessons pas nous-mêmes à soutenir ceux qui nous infligent de la guerre, de la souffrance »
Sur l’état sécuritaire qui prévaut actuellement sur l’ensemble de la ville de Bukavu, Mgr François Xavier MAROYI a demandé que le Tout Puissant Dieu, puisse toucher la conscience de nos dirigeants sur tous les niveau, de tous les fabricateurs d’armes, de tous les acheteurs d’armes et des utilisateurs de ces dernières car leur fabrication n’a que pour fins de détruire des vies et d’ôter des vies. Que Dieu touche la conscience de tous ces hommes pour que cette mauvaise maladie de tuer sans un moindre remord puisse prendre fin.
Signalons que l’évangile tiré dans les saintes écritures de Saint Luc dans son premier chapitre revenant sur l’annonce faite à Marie par Dieu via l’Ange Gabriel sur la naissance de Jésus a servi de source de méditation pour tous les chrétiens présents à cette célébration eucharistique.
Rédaction des informations