
Investiture ce vendredi 7 mars des nouvelles autorités au niveau des trois communes de la ville de Bukavu, notamment Ibanda, Bagira et Kadutu.
Sous la houlette du vice gouverneur en charge des questions politiques, administratives et juridiques en la personne de Dunia MASUMBUKO BWENGE, les trois communes de la ville connaissent d’ores et déjà leurs points focaux qui représentent et assument les fonctions des bourgmestres.
Respectivement, dans chaque commune, un point focal et son adjoint ont été installés et sur le champ, ils ont été demandés de commencer le travail.
Dans chaque commune, le bal était ouvert par l’hymne nationale, suivi de la lecture de l’arrêté du gouverneur de province portant nomination des points focaux communaux et leurs adjoints.
Par la suite, suivait la lecture du procès-verbal faite par le directeur de cabinet du gouverneur de province nommé par le pouvoir en place AFC/M23, et cela, dans chaque commune.
Pour Bagira ont été installés au poste du point focal et point focal adjoint Monsieur KILANDJI SONGA Jean et Monsieur MUHOZA SHAKA Jean-Marie .

Dans la commune de Kadutu, ont été installés point Focal et point focal adjointe pour le compte de cette municipalité ,Monsieur MASUMBUKO KWIBE Alexis et Madame SHENGAMUNGU BUHENDWA Anastasie ; Et pour finir, la délégation a chuté par la commune d’Ibanda où Monsieur NDOGOZI BUKUNYERA Freddy et Monsieur HAKUZWIMANA KANANI Jonathan ont été installés respectivement point focal et point focal adjoint de la commune d’Ibanda.
Pour le Vice-gouverneur en charge de questions politiques, administratives et juridiques d’éclairer l’opinion sur la nuance existant entre point focal et bourgmestre :
« l’appellation point focal fait débat, oui, mais un point focal est le représentant et qui fait office du bourgmestre. Il joue le même rôle que le bourgmestre, mais en attendant la désignation des bourgmestres proprement-dit, par la coordination nationale du mouvement AFC/M23, nous avons préféré utiliser le terme point focal afin de leur permettre de commencer le travail et de faire fonctionner les communes. Ils jouent le même rôle, mais seulement, c’est l’appellation qui change » a-t-il indiqué.
Tout en rassurant que personne ne sera révoqué et qu’il n’y aura pas des nouveaux engagements dans les communes, seuls les anciens agents de toutes les communes sont appelés de reprendre leur fonction, mais à une condition, que ces derniers acceptent de suivre littéralement l’idéologie que prône AFC/M23.
Une formation idéologique sera mise en place pour tous les agents de toutes les communes afin que tout le monde sache comment fonctionne AFC/M23.
Rédaction des informations
Alvin BUZAKI