
Un bilan provisoire dressé par le coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo Corneille NANGA dans une conférence de presse ce 27 février à Bukavu après le meeting qu’il a tenu à la même place la journée.
Deux fortes explosions ont été ressenties à la place de l’indépendance quelques minutes après la fin du meeting qui a été animé par les autorités de l’AFC M23.
Dans la foulée, Corneille NANGA annonce un bilan de 11 personnes décédées dont une Femmes et 2 enfants. A lui d’ajouter que 65 personnes dont 5 blessés graves ont été enregistrés :” Je déplore ce qui vient de se passer et nous profitons de cette occasion pour présenter nos condoléances. Malheureusement, cet événement est l’œuvre de Tshisekedi. Les bombes utilisées sont de type burundais. Et d’ailleurs, un présumé vient d’être arrêté par nos services. Nous allons également prendre en charge les frais des obsèques et mêmes des blessées”
Abordant d’autres questions notamment politique, NANGA situe le problème à 4 niveaux: Manque de l’autorité de l’État, Absence d’une Armée professionnelle et la police mais aussi une justice non rassurante. Des problèmes qui doivent être résolu pour l’avenir d’un État fort et prospère.
Quant aux sanctions qui pèsent sur les autorités de l’AFC/M23, NANGA n’a pas accorder assez d’importance à ce débat, considérant noble le combat qu’ils mènent:
” Notre révolution est noble. Elle a des valeurs. L’amour de la patrie et le sacrifice font partis de ces valeurs. Le gouvernement de Tshisekedi a échoué sur tous les plans. La corruption, le tribalisme, l’injustice. Il a échoué et il ne veux pas s’assumer. Il a toujours un motif pour justifier ses imperfections” a-t-il ajouté.
A côté de Corneille NANGA, il y avait aussi Bertrand BISIMWA vice président de l’AFC, l’ancien gouverneur du Sud Kivu Xavier CIRIBANYA CIRIMWAMI et plusieurs autres cadres de l’AFC.
Rédaction des informations