
Une rentrée scolaire intervenue dans un contexte de la mise en place d’un nouveau pouvoir. Suspendue pour raison sécuritaire, l’accès à l’éducation demeure un droit prioritaire même pendant la crise humanitaire avait motivé dans son communiqué du 18 février, le directeur provincial ai de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté sud Kivu 1 Léon MUSAGI.

Confirmée pour ce lundi 24 février, la dite rentrée n’a pas connu un grand engouement comme à l’accoutumée.
Faisant la ronde dans plusieurs écoles de la place ,vos reporters ont ainsi remarqués que plusieurs élèves n’ont pas répondu positivement à ce grand rendez-vous.
Cas de l’Athénée d’ibanda, une école publique avec plus de 1200 élèves.
Environs 10% seulement des des élèves inscrits à été visible nous a fait savoir le préfet des études au sein de l’Institut d’Ibanda, KASAMBI KAGAYO Ildephonse.
Il a justifié cette situation du fait qu’à chaque rentrée, les élèves ne viennent pas en masse le premier jour mais ça reste de toute façon une réussite :
” Seulement 10% de nos élèves ont répondu présents à ce premier jour. D’autres vont certainement arrivés en retard mais déjà c’est une réussite car les enseignants sont présents et nous pensons qu’à partir de ce mardi, d’autres viendront. L’essentiel est que les parents sachent que l’éducation est un droit pour chaque enfant. Le programme est national et doit être respecté pour permettre aux élèves finalistes à tout les niveaux de passer leurs épreuves telle que prévue” a -t- il ajouté
Même situation au collège alfajiri de Bukavu. A l’école secondaire seulement 227 élèves sur le 1200 inscrits ont été présents.
Au delà du secondaire, le primaire a également enregistrer environs 200 présences sur les 1300 attendus nous a laissé entendre le Père Recteur Dieudonnév TIKA dans un entretien accorder aux reporters de votre chaîne. Les enseignants ont également répondu présents conformément au programme du jour a t-il ajouté.
Le lycée CIREZI, une école conventionnée Catholique n’avait pas fait exception. Moins de 230 élèves sur environs 1300 attendus étaient présents. Également un appel vibrant aux parents d’envoyer les enfants pour sauver cette année scolaire.
L’Ecole Primaire “Chai ” a, à son tour enregistré 158 présences sur 876 élèves inscrits mais aussi 9 enseignants sur les 18 possibles.
Par contre plusieurs autres écoles n’ont pas carrément ouverts leurs portes. Des cas signalés dans la commune de Kadutu. Dans d’autres, les enseignants étaient présents mais sans élèves et vis versa.
Tout de même, d’autres responsables d’écoles nous ont signifiés que nombreux de leurs élèves sont absents car ils seraient en dehors de la ville pour diverses raisons notamment sécuritaire.
Rédaction des informations