
1800 policiers au total ont répondu positivement à cet appel. Environs 500 autres sont attendus dans un bref délai.
Ce prémier lot était composé de plus de 1800 éléments de la Police Nationale Congolaise PNC qui ont décidé ainsi de rejoindre l’armée de la révolution AFC/M23 pour un nouveau départ. Une cérémonie y relative a été organisée à l’inspection provinciale de la PNC à labotte devant responsables militaires et surtout de la population qui est venu témoigner de ses propres yeux ce ralliement.
A en croire le Général Bernard Byamungu chargé des opérations de l’armée de la libération dans un briefing avec ces éléments. Le choix que vous avez opérez est idéal et répond aux attentes de la population :
” vous avez longtemps été marginalisés et discriminés par le pouvoir de Kinshasa. Vos enfants sont dans la rue, dans la mendicité et sans avenir mais les leurs en Europe, dans des grandes écoles, en bref avec un avenir assurer. Votre décision est salutaire et vient marquer un nouveau départ dans la lutte pour la sécurisation totale des personnes et de leurs biens“.
Au delà des éléments de la PNC, le général Byamungu a tenu le même discours aux éléments de l’armée qui ont à leur tour décidés de se rendre pour ainsi intégrer l’armée de la révolution.
A la même occasion plusieurs volontaires, des jeunes congolais ont décidés de rejoindre le rang du pouvoir en place et ensemble continuer la lutte pour libérer d’autres zones.
A Laurence KANYUKA, porte parole de l’AFC/M23 de renchérir que ces policiers et militaires vont à Goma pour un recyclage avant d’intégrer définitivement l’armée en place:
” Ces nouvelles recrues l’ont fait volontairement par souci de redresser les choses. Nous ne sommes pas une force tribalo-ethnique comme vilipender par le gouvernement de Kinshasa. Presque toutes les communautés sont représentées parmi ces nouveaux Vénus. Ces policiers et militaires qui viennent d’embarquer pour Goma; y vont pour un recyclage et seront déployés par ci par là pour assurer la sécurité de la population et ses biens. Là, on aura une armée professionnelle et disciplinée” a t-il conclu
Avec un visage rassurant, ces policiers et militaires ont promis a leur tour de rester loyal et fidèle à la patrie en assurant sous ordre de la hiérarchie leurs missions régaliennes.
Rédaction des infos
OK