
Série de meetings ce mercredi 19 février à Bukavu entre la population et les nouvelles autorités en place.
Une série d’entretiens sanctionnée par l’annonce de plusieurs initiatives allant dans le sens d’améliorer les choses.
À cette occasion, plusieurs places publiques ont été retenues pour ces échanges.
Des points saillants touchant à la reprise des activités, à la sécurité des personnes et de leurs biens, à la libre circulation à l’interne tout comme dans les pays voisins, à la sensibilisation aux jeunes volontaires d’intégrer les forces de défense et de la sécurité, à l’assainissement, à la fixation du prix de transport en commun… tous ces points ont été abordés.
Les sensibilisateurs au compte du nouveau pouvoir ont appelé la population à la collaboration avec les nouvelles autorités.
Déjà ce jeudi 20 février, contrairement aux anciennes habitudes, les Bukaviens seront en salopette pour les travaux communautaires communément appelés salongo pour rendre propre l’environnement et ainsi assurer la bonne santé de tous :
” Ce jeudi, à partir de 6 h vers 11 h, chacun est appelé à rendre propre son milieu, sa résidence ou encore son lieu de travail”, ont soulignés d’une manière générale ces sensibilisateurs.
À cet effet, marchés, boutiques, magasins, bureaux et autres seront fermés. Dans un message adressé à la population de Bukavu, le coordonnateur de la synergie des cadres de base de la ville Albert MIGABO NYAGAZA a réitéré son appel à la participation de toute la population à ces travaux :
“Les jetons de suivi seront distribués à tous les participants par les différents chefs d’avenue pour se rassurer de l’effectivité. Les sanctions vont suivre pour ceux qui vont s’entêter. Ces travaux seront supervisés par les chefs de quartiers, d’avenues et de Nyumbakumi “.
De l’autre côté, les animateurs de ces meetings sont revenus sur d’autres questions saillantes notamment les rumeurs sur l’accoutrement des femmes et la coiffure des hommes, les qualifiant de fausses. Ils ont tout de même remercié la population pour l’accueil qui leurs est réservé et d’avoir répondu massivement à ces différents meetings.
Rédaction des infos.