
L’appel est du pouvoir en place, soutenant que le droit à l’éducation de l’enfant demeure une priorité même pendant la période de la crise humanitaire.
Avant la reprise fixée pour ce lundi 24 février 2025, les enseignants et le personnel administratif sont attendus déjà ce mercredi pour reprendre le service.
Il sera également question de préparer les salles de classe pour l’accueil des enfants.
Dans ce communiqué du directeur provincial a.i. de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté Sud Kivu 1 adressé au comité provincial concerné et aux gestionnaires d’ écoles publiques et privées agréées Sud Kivu 1, Léon MUSAGI MUKAMBILWA sur ordre du pouvoir en place: “il sera aussi question d’évaluer et de signaler les problèmes éventuels et susceptibles de compromettre l’apprentissage des enfants dans un environnement sûr et protecteur en milieu scolaire, et ce, dans le but que les équipes spécialisées et compétentes de déminage passent dans un plus bref délai avant la reprise des cours”
Cette annonce arrive quelques heures après la reprise de la navigation sur le lac Kivu entre Bukavu et Goma la matinée de ce mardi 17 février 2025. Le trafic avait été suspendu par l’administration PURUSI pour raison sécuritaire.
Rédaction des infos
Olivier Kitoga