
Objet des critiques durant plusieurs décennies dans un environnement purement paradoxale, personne ne pouvait comprendre comment et pourquoi ce tronçon de moins de 4 km avait demeuré ainsi alors que la majorité des grands noms de la ville et personnes avec un rang social acceptable au moins par tous, institutions internationales et bien d’autres structures y habitent.
Il est sûr que cela ne justifie en rien le privilège que pouvait bénéficier cette route pour éviter le deux poids, deux mesures mais ça valait la peine pour au moins sauver l’image et la réputation de la province.
Une cure de jouvence supervisée par le gouverneur de province Jean Jacques PURUSI qui a répondu présent à ce grand chantier ce dimanche 21 juillet, marquant la dernière étape de ces travaux tant attendu, l’étape de butinage.
Devant la presse locale, Jean jacques PURUSI a salué l’ingéniosité de la société congolaise des constructions sococ qui exécute ces travaux :
“Je remercie le bon Dieu ainsi que le chef de l’État pour son projet de société incluant la réhabilitation des infrastructures dont les routes. Il est vrai que depuis l’indépendance du pays jusqu’à présent on a jamais connu le bitumage à ce niveau. Raison de plus pour saluer l’engagement du chef de l’État” a t-il souligné

Au gouverneur d’ajouter qu’il sera question de faire le suivi des projets déjà en cours car il est anormal que les contribuables continuent à souffrir avec des projets sans fin cas de la route Bukavu-kamanyola-Uvira où plusieurs sociétés ces sont succédés mais en terme des résultats; moins de 8km asphaltée pour une période d’environs 7 ans.
Occasion également pour Amani Kasigondo Jacques Directeur général de la Sococ de préciser la nature des travaux effectués sur cette route de 3km passant par les avenues Cécile horizon et lundula jusqu’au centre Amani pour ainsi dire de la place mulamba et marché de nguba jusqu’au “Kimuti” et de Kimuti jusqu’au centre Amani :
” Ces travaux vont durés au moins 2 semaines. Ils consistent à faire la couche de roulement en enrobé et béton bitumé pour la première distance de 600 m d’abord avec 7 m de largeur et 5 cm d’épaisseur d’enrobé “
Amani Kasigondo a en outre salué l’implication de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi qui n’a pas lâcher prise pour plaider le cas de cette route, aujourd’hui revêtu d’une nouvelle robe sous financement du gouvernement central.

Étaient également présents lors du lancement de cette dernière étape, le nouveau ministre provincial des infrastructures et travaux publics Georges Kibonge ou encore le maire de Bukavu et Mme le bourgmestre de la commune d’ibanda.
Olivier kitoga