
C’est à travers une séance de briefing organisée le mardi 7 Mai 2024 par la division provinciale de la santé à travers le PNCPS sous financement de l’UNICEF, que plus de 25 membres de cette structure de communicateurs suivent cette formation basée sur les objectifs du projet fonds accélérateur pour l’équité FAE en sigle.
Il s’agit des activités de sensibilisations, des monitorages ainsi que des enquêtes pour lutter contre la situation des enfants zéro dose dans la province du Sud Kivu.
Dr CUBAKA l’un des orateurs du jour, a expliqué l’objectif du projet FAE, les rôles des membres de la Task-Force-Communication SBC Bukavu dans ce projet ainsi que les résultats attendus.
Pour lui, les membres de la Task-Force-Communication ont un rôle important à jouer pour aider les communautés à comprendre l’importance de la vaccination, mais aussi et surtout qu’il y ait diminution des cas de zéro dose dans le 34 zones de santé de la province du Sud-Kivu.
Le chargé de communication de la DPS sud kivu, le Docteur Claude Bahizire à, quant à lui expliquer aux participants la procedure et les techniques approprier pour compléter les fiches des renseignements une fois sur terrain.
Il a demandé aux membres de la TFC d’être plus professionnels et aider les membres de CAC à bien réaliser le travail demandé. D’où il faudra maîtriser certains concepts comme: *Enfant zéro dose ou encore le calendrier vaccinal* . La deuxième partie de ces discusions a porté sur le MPOX.
Jean Jacques SHAMAVU a renforcé les connaissances des participants sur le monkey pox et sa situation en province du Sud Kivu.
Au nom de la Task-Force-Communication, le Président a.i Deo MUTIMA a remercié les facilitateurs, le partenaire financier ainsi que les participants pour leur assiduité. Il a émis le voeux de voir le partenaire puisse faciliter une autre séance de briefing qui portera sur d’autres thématiques importantes non développées notamment le calendrier vaccinal.
Eric Rhuhabwa
Rapporteur