
En marge de la célébration de le journée de la liberté de la presse; les journalistes du sud-kivu viennent de plaider pour l’ Élaboration d’un plan de protection des réserves naturelles, des forêts communautaires et du parc national de Kahuzi-Biega.
Ils ont également proposés la nomination dans le prochain gouvernement provincial d’ un ministre en charge des questions de communication et d’environnement afin de mieux coordonner les efforts et de mettre en place une politique environnementale ambitieuse.
Ce ci et autres, font partie des recommandations contenues dans un mémorandum des journalistes établi en marge de cette journée célébrée chaque 3 mai de l’année.
Ce mémo a été lu et déposé au cour d’une marche pacifique organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC section du Sud-kivu.
Cette marche est partie du bureau de l’UNPC sur avenue vamaro avant la place Munzihirhwa à Nyawera et le boulevard Patrice Emery Lumumba jusqu’à Labotte au cabinet du gouverneur.
les journalistes étaient tous vêtus en vert comme couleur représentant la nature, d’autres en noir pour dénoncer les atrocités dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
les chevaliers de la plume ont honoré la journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème choisi mondialement *“La presse au service de la planète : crises environnementales et urgences pour le journalisme”*.
Selon l’UNPC Sud-kivu, ce thème interpelle particulièrement la conscience collective face aux défis environnementaux qui menacent la planète et la province du Sud-kivu.
Egide KITUMAINI secrétaire provincial de l’UNPC Sud-kivu est revenu sur cet en appel d’
Organiser régulièrement des visites environnementales (vers Bondeko, Bushushu, Nyamukubi, Kavinvira, Mumosho, Katana, PNKB, etc) pour les journalistes afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux et de relayer des informations de qualité.
– Nommer dans le prochain gouvernement un ministre en charge des questions de communication et d’environnement, afin de mieux coordonner les efforts et de mettre en place une politique environnementale ambitieuse.
– Arrêter des mesures qui favorisent la collaboration entre les journalistes, les médias du Sud-Kivu avec les laboratoires du Sud- Kivu spécialisés dans la recherche environnementale afin de vulgariser les résultats des recherches à travers les médias;
– Elaborer un plan de protection des réserves naturelles, des forêts communautaires et du parc national de Kahuzi Biega;
– Exprimer la solidarité et la coopération du Sud-Kivu avec les autorités de la province sœur du Nord-Kivu pour la protection du parc de la Rwindi où les gardes parc venaient d’y être chassés par le mouvement terroriste de l’AFC-M23-RDF;
– etc…
De l’autre côté, c’est le commissaire général en charge de la communication et porte-parole du gouvernement provincial intérimaire du sud Kivu Typeson IDUMBO, qui a réceptionné ce mémo et promettre de le remettre à qui de droit.
Rédaction des informations
Alvin BUZAKI