
Dans un entretien avec la presse de Bukavu, la matinée de ce lundi 1er mai avant de s’en voler pour Kinshasa via Goma, la seule femme ayant résister jusqu’au bout après désistement de 4 autres aux sénatoriales dans la province du sud Kivu veut garder le cap sur le développement de sa province. Malgré l’echec aux élections sénatoriales , elle ne compte pas baisser les bras car le chantier est grand:
” D’abord, je me félicite d’avoir ténu jusqu’au bout dans ce processus comme seule femme et candidate indépendante après désistement des autres. Je regrette tout simplement car les sud Kivu est encore conservateur de cette philosophie des uses et coutumes qui ne favorise pas vraiment la femme à atteindre si facilement les instances de prise décision. Mais être seule parmi une soixantaine d’ hommes, est un acte de détermination et envu d’apporter un plus bien que femme” a t- elle soulignée
Mme Aline Kabala pense en outre que le chantier est grand. Arrivée à Bukavu pour elle, est à la fois signe de satisfaction et pincement au coeur vu la situation dans laquelle elle a trouvé la ville:
“Au delà du sénat je pense que nous pouvons autrement servir la province.
A mon arrivée dans cette ville, j’avais deux sentiments : une satisfaction parce que je venais de mettre mes pieds sur la terre de mes ancêtres mais également une mélancolie de tristesse, un petit pincement vu l’etat dans lequel j’ai trouvé la ville. Pas des routes, manque d’électricité, assainissement, manque d’ urbanisation donc autant des problèmes qui donne encore en vu de revenir pour travailler pour la province ” a t-elle ajoutée
Le fait pour elle d’avoir résister parmi autant d’homme, des notables n’est ni signe de force ou position de faiblesse mais plutôt cette détermination, confiance en soi et risque de se lancer. D’où elle a profité pour appeler d’aitres femmes à se lancer car elles sont capables et peuvent apporter une valeur ajoutée:
” Aux députés également le message était claire dès le début. Qu’ils fassent un choix judicieux. Banir avec cette tendance de vouloir toujours confier la province aux notables mais sans résultats au finish. Qu’ils apprennent aussi à être conscients de la lourde responsabilité leurs confiés par le peuple en demeurant rigoureux envers avec ceux qui vont dirigés la province”
Numéro 39 sur la liste retenue par la commission Électorale Nationale Indépendante CENI su d Kivu, Aline KIMPUTU KABALA demeure cette courageuse femme ayant tenu le coup pourtant au départ, elles étaient 5.
Rédaction des Informations
Olivier Kitoga
”