Candidat indépendant aux élections sénatoriales du 29 avril prochain dans la circonscription du sud Kivu, le dorsal 34 à la liste publiée par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, le concepteur du 3P, Junior- Daniel BULAMBO KYALONDAKWA n’a pas taper à côté devant les élus provinciaux pour dévoiler le contenu de ce principe qui une fois élu orientera toutes ses actions au niveau de la chambre haute du parlement.
Pragmatisme, Patriotisme et Proximité voilà en substance la nouveauté et les valeurs que ce jeune candidat veux léguer aux générations futures.

A lui d’expliquer :
” Pragmatisme parce que le changement nécessite également un vent nouveau au sein de la chambre haute. Mon mandat focalisera une attention particulière et soutenue au profit de 8 territoires et la ville de Bukavu au regard de toutes les contraintes liées au sous développement de ces entités, l’épineuse question des routes nationales et dessertes agricoles en délabrement plus que avancer. Ces questions nécessitent non seulement une énergie soutenue lors de vote et programmation des budgets mais aussi un leadership clairvoyant et un réseau de lobbying très puissant afin de pousser le gouvernement central à intervenir de manière prioritaire” a t-il souligné dans son discours de campagne.
Junior-Daniel BULAMBO a aussi soutenu l’idée du patriotisme qui devait animé tous les congolais :

” Patriotisme car la situation traversée par le pays envenimée par la ressente agression militaire orchestrée par le Rwanda sous couvert de la rébellion du M23. De la tentative de balkanisation, passant par le pillage systematique des ressources naturelles; Cette situation devait interpeller l’eveil patriotique endormi dans l’âme de chacun de nous en général et surtout de celle , de cette chambre constituée majoritairement des personnes leaders capables de bouger toutes les lignes et de marquer positivement l’histoire du décollage de la province en particulier”
C’est digne fils du terroir n’a pas laisser de côté les effets collatéraux provoqués par les déplacements de plus d’un million de personnes entassées à Goma et aux enlentours avec un zoom sur la progression des rebelles autour de MINOVA dans le KALEHE et ses conséquences sur le vécu des populations Nord et sud kivusiennes:
” Dans cet élan de solidarité et patriotisme, nous nous engageons donc à ponctionner 20% de nos émoluments de sénateur et les allouer au profit d’une caisse de secours pour les premières interventions dans des urgences humanitaires et sanitaires ” a t-il ajouté
Dans ce speech très riche et consistant, JuniorDaniel BULAMBO a en outre évoqué l’idée de la proximité. Une proximité qui doit être caractérisée par l’étroite collaboration entre sénateurs et assemblée provinciale pour la défense des intérêts à tous les niveaux. A titre d’exemple, Junior Daniel Bulambo est revenu sur l’épineuse question des arriérés des agents administratifs de plus de 20 mois de dotation. Des pareilles situations seront loin de passer sans écho a t-il rappelé.
Junior Daniel BULAMBO KYALONDAKWA est originaire du sud Kivu précisément du territoire de Mwenga. Il est fils de l’ancien ministre de l’économie et député élu à plusieurs reprises dans la ville de Bukavu, Honorable BULAMBO KILOSHO Jean Marie et de Madame, la regrettée Monique Mali Feza.
Né en 1983, il détenteur d’un diplôme des études supérieures en Business administration de l’Université du Québec et d’un diplôme d’étude collégiales en comptabilité financière du collège d’O’sulluvan de Montréal toujours au Canada. Il a une expérience de plus de 15 ans dans divers domaines et gestion de la chose publique notamment dans les politiques. Il est marié est père d’une famille.
Rédaction des informations
Olivier Kitoga