Sur le sol congolais depuis 2003, la 27ème brigade des casques bleus du contingents chinois de l’ingénierie de la MONUSCO, Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC s’apprêtent déjà à quitter le sol congolais.
C’est dans le cadre du processus de l’exécution du plan du désengagement de la Monusco que ces 220 contingents chinois vont à leur tour dire à Dieu au peuple congolais après plus de 2 décennies d’une présence de fois critiquée dans tous les sens.
Ce mardi 9 avril, une cérémonie d’hommage sanctionnée par la remise des médailles de mérite a été organisée dans leur camps situé à Amsar dans le territoire de KABARE à quelque kilomètres du centre ville de Bukavu.

En présence de Mme Bintou Keita, représentante du secrétaire général des nations unies en RDC, Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine accrédité en RDC, de l’ambassadeur Noël MBEMBA représentant du gouvernement congolais ou encore de Marc MALAGO gouverneur ad intérim de la province du sud Kivu, il a été révélé que ces casques bleus ont contribué au renforcement des infrastructures dans la province grâce à une série des projets dont l’achèvement de plus de 580 projets d’ingénierie, la réparation de 1800 km des routes, réhabilitation de plus de 80 ponts et autres.
Dans son mot de circonstances, Zhao Bin, chef de la diplomatie de l’empire du milieu en RDC a dans ses propos réitéré le soutien de son gouvernement au peuple congolais:
” Entant que membre permanent au conseil de sécurité des Nations unies, mon pays accompagnera toujours la République Démocratique du Congo pour le rétablissement de la paix et la sécurité” a conclut le diplomate chinois.
Abordant dans le même angle d’idée, Mme Bintu Keita, représentante du SGNU en RDC a pour sa part saluer le travail de titan réalisé par ces contingents dans la génie civile et médecine au profit des population locale:
” le désengagement de la MONUSCO de la province du sud Kivu ne signifie pas le depart des Nations unies de la RDC. Il représente plutôt une reconfiguration de la présence des Nations pour continuer à soutenir le peuple et le gouvernement de la RDC” propos de la diplomate Onusienne.
Le départ de ce contingents chinois est la suite de cette série annoncée du processus du désengagement de la MONUSCO. Un autre contingent installé à Kamanyola dans le sud de la province a plié bagages la fois dernière dans le même processus. Ceci est la volonté du gouvernement congolais ayant jugé inefficace l’action de la MONUSCO sur terrain dans un contexte purement d’insécurité dans la partie Est du pays plus de 20 ans déjà.
Rédaction des informations
Olivier Kitoga