
C’est la division provinciale de la santé en province à travers le programme national de la santé oculaire et de la vision qui a alertée sur cette question de la présence de cette épidémie dans un communiqué ce 12 février.
Connu depuis très longtemps par le grand public de la ville de Bukavu sous le sobriquet de “Apollo”, en général, elle attaque les yeux et elle demeure très contagieuse.
Dans une interview nous accordé quant à ce ce mercredi 13 février, le Dr Felix Salumu, Technicien supérieur en ophtalmologie au centre de traitement Aide Vision de Bukavu parle de plusieurs cas déjà enregistrés depuis le début de cette année d’où le respect des normes hygiéniques est recommandable
Selon lui, les symptômes de cette maladie ne sont pas aussi compliqué à découvrir :
” Qui soufre de la conjonctivite virale sur infecté présente certains signes entre autres les yeux deviennent de plus en plus rouge, la tuméfaction des paupières, des sécrétions ou des larmes qui coulent sans cesse, difficultés de fixer la lumière et bien d’autres” a t-il souligné
Quant aux mesures hygiéniques, Félix Salumu conseil au grand public de veiller à certaines pratiques dont le levage régulier des mains par le savon et eau propre après chaque contact ou se munir d’un désinfectant tout en évitant de se frotter les yeux en essuyant correctement les yeux en cas de besoin.
Étant contagieuse, il a tout de même appelé la population à demeurer vigilente et conduire sans hésiter tout cas suspect dans un centre plus proche pour couper non seulement la chaîne de contamination mais également se rassurer du traitement.
“Déjà pour seulement la journée du mardi et l’avant midi de ce mercredi, Aide vision nous avons déjà reçu 10 cas à traiter” a t- il ajouté
Il a insisté que cette maladie ne choisit pas la classe sociale ou encore l’âge de la personne. De la même manière elle peut attraper tout le monde, de cette même manière tout le monde peut l’éviter.
Rédaction Centrale/ Olivier Kitoga