
Le tribunal militaire de garnison de bukavu, siégeant en matière répressive au premier degré, en procédure de flagrance ce jeudi 1er février 2024 à Panzi dans la commune d’Ibanda vient de condamner à la plus haute expression légale attachée à la prévention de meurtre soit la peine de mort, le prévenu Kingingi Innoncent, 1èr sergent de la Compagnie de Reconnaissance des Forces Armées de la RDC reconnu par le tribunal coupable de meurtre de Mme SIYAPATA M’Cirunde Joséphine tuée le 30 janvier passé à Panzi-Kamagema dans la commune d’Ibanda.
Solidairement avec l’État congolais, le fautif payera également une somme équivalent en franc congolais de 40 mille dollars américains.
L’auditorat militaire de garnison, ministère public et parties civiles Murhula Valentin poursuivaient pour meurtre le prévenu Kingingi Innocent 1èr sergent de son état dans les FARDC. Les faits remontent au mardi dernier quant ce militaire a tiré dans la foule non loin du petit marché de Kamagema tuant ainsi Mme Siyapata qui jadis était à côté dans un taxi de transport en commun- tricycle très connu sous le nom BAJAJ est décédée sur le champs pour raison d’avoir été provoqué par certains passants. Un acte qualifié d’indiscipline et manque de formation adéquate par le tribunal malgré l’admission des circonstances atténuantes soulevée par la défense estimant qu’il y avait manque de la part du prévenu de l’intention de tuer.
Le 1èr sergent Kingingi Innocent est natif de Masisi. Ancien Mai Mai de PARECO, il intégrât l’armée en 2007 à l’issue du processus de mixage.
Malgré la signification de son prénom Innocent, cette fois ci le prévenu Kangingi a été reconnu coupable. Il n’a donc pas tirer profit de son prénom.
Rédaction centrale/ Benjamin Bahati