Bukavu ville sans parking approprié,les véhicules montent la garde les longs des grandes artères

La problématique de Parking dans la ville de Bukavu devient de plus en plus sérieuse et plusieurs vies sont en danger vu que nombrrux garent leurs vehicules sans respect des normes en la matières.

Le constat est que, la ville ne dispose pas de parking public et malheureusement ceux qui sont érigés clandestinement ne sont pas bien gérés et organisés.
Le cas le plus frappant est celui du parking érigé non loin de lycée wima, au dessus de la Pante sur la route dite “Yesu Yesu 2” à quelques mètres des escaliers qui mènent vers l’Université Officielle de Bukavu. Un parking déjà objet des critiques de la part des autorités au quartier Ciriri qui le considèrent déjà comme un facteur occasionnant non seulement les accidents étant érigé dans un courbure mais aussi expose la route à la dégradation suite à la pratique des lavages de véhicules :
” Jules BAZIBUHE NAMEGABE Chef de Quartier Ciriri, pense que la présence de ce parking destiné aux vaoyageurs de Walungu, de plus installé sur un pont encore dans un virage, met en danger les usagers et plus grave, il va contribué petit à petit à la dégradation de la route. La raison est que la pratique du lavage des véhicules s’y effectue désormais pourtant cette route et depuis victime des érosions et éboulements mais surtout se trouvant dans une zone secouée par des mouvements sismiques. A cela, le chef de quartier Ciriri parle aussi de la conduite de la Regideso qui traverse la dite route au niveau de lycée et qui tombe en panne presque chaque semaine, aggravant également la situation avec l’eau qui exsude régulièrement”

Toute fois de Cimpunda ONL jusqu’à la place de l’indépendance passant par le terrain de Funu, place de la révolution communement appelée Carrefour et ancienne coopérative, aucun parking n’est visible. Les véhicules sont sur des arrêts non spacieux avec tous les risque possibles comme embouteillages et accident pour ne citer que cela.

Même constat de Kamagema jusqu’à Bagira passant par Major-Vangu-place de l’independance -Kalengera et INSTIBA. certains arrêts clandestins qui ne refletent rien d’un parking sont visibles mais dépourvu d’espace pour recevoir plus de 10 Véhicules malheureusement, ils s’entassent par plusieurs dizaines sur la chaussée bloquant ainsi le passage aux piétons avec des embouteillages et risque d’accidents.
Ce phénomène n’épargne pas le centre-ville, à la place Munzihirwa à Nyawera, certains arrêts sont transformés en parkings occasionnant de gros embouteillages et risque d’accidents de circulation routière. Au courant de la semaine écoulée, plusieurs véhicules en difficultés techniques finissaient ainsi leurs courses à la station “Engen” sur la clôture derrière l’écran géant.

Gouverner, c’est prévoir pour les uns mais pour d’autres…

La population plaide pour l’implication des autorités en vue de construire des parkings qui répondent aux normes et aux exigences des grandes villes.

Paul Fikiri(Rédaction Centrale)

PARTAGEZ CET ARTICLE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Vision Shala, la chaîne au service de tous

Vision Shala est bien plus qu’un simple média : c’est une plateforme d’expression, d’information et d’unité.
Nous donnons la parole à toutes les voix, valorisons les talents locaux et abordons les enjeux qui touchent réellement notre société.
À travers nos programmes radio, TV et contenus en ligne, nous œuvrons chaque jour pour informer, éduquer, divertir et rapprocher les communautés.
Avec Vision Shala, chacun se reconnaît, chacun est entendu.