Sans la lutte vous obtiendrez rien, ni aujourd’hui ni jamais

C’est autour de cette citation que Prince BASHINGA inter fédéral du MNC-LUMUMBA Mouvement National Congolais/Lumumba en province du sud Kivu a accepté de donner son point de vue par rapport à la situation politique et économique actuelle de la RDC, 63 ans après l’assassinat du Hero National Patrice Emery Lumumba.
Abordant les valeurs panafricanistes qu’incarnait Patrice Emery Lumumba ; Prince BASHINGA reste convaincu que le vrai salut du peuple congolais reste conditionné par la mise en application de la philosophie de Lumumba; une pensée politique et des valeurs qui ont conduit à l’indépendance du pays en 1960.
Analysant la question politique et économique 63 ans après, il pense que rien ne va:
” la défense de l’intégrité territoriale faisait parti des priorités de Lumumba.
Sans lutte, vous n’obtiendrez rien, ni aujourd’hui, ni jamais
Il a également dénoncer l’occupation plus de deux ans d’une portion du territoire national par les forces étrangères au vu et au su des autorités, chose que Lumumba ne pouvait admettre jamais de son vivant” a t-il ajouté
Le Panafricanisme qu’avait défendu Lumumba au prix de sa vie, est à ce jour sans valeur pour les égoïstes qui pillent et maltraitent le peuple poursuit-il
Cet acteur politique parle également des plusieurs autres anti valeurs qui tirent le pays vers le bas, contrairement aux aspirations de Lumumba :
” le tribalisme, le favoritisme, le régionalisme où chacun défend les intérêts de sa famille, de sa région et de sa tribu sont compliqués la donne dans cet Etat où le vivre ensemble était une valeur à protéger” a ajouté Prince BASHINGA.
A cette occasion du 63 ème anniversaires de l’assassinat du père de l’indépendance, il appelle les congolais à revenir sur les enseignements de base qui orientent la politique du Mouvement National Congolais/Lumumba.
P.E LUMUMBA, tout premier, premier ministre du Congo indépendant avec ses compagnons ont été abattu le 17 janvier 1961. Plus de 60 ans après, la Belgique avait reconnu sa responsabilité dans cette tragedie du siècle. Il y a à peine 2 ans, la Belgique avait restitué les restes de Lumumba, précisément une dent aux autorités congolaises, une manière de passer aux aveux et demander publiquement pardon aux peuples congolais et africains suite à cette disparition d’une des plus grandes figures du panafricanisme et père de l’indépendance de l’actuelle République Démocratique du Congo.
olivier Kitoga