Déo DIALUNDA: Mzee Laurent Désiré Kabila, incarnation pure et simple de Patrice Emery Lumumba.

Il est temps de revenir sur le droit chemin, conformément aux aspirations de nos héros nationaux

Historien et Enseignant d’histoire dans plusieurs Écoles dans la zone; Déo Dialunda a soutenu cette réflexion à l’occasion du 23ème anniversaires de l’assassinat de Mzee LD KABILA alors 3ème président de la République Démocratique du Congo depuis son accession à l’indépendance le 30 juin 1960.

Dans une interview exclusive accordé aux reporters de vision Shala, ce  professionnel de la craie a essayé de faire une étude comparée entre l’administration LD KABILA et les differents pouvoirs qui ces sont d’une part succéder après lui et d’autre part avant son arrivée à la magistrature suprême:

” Kabila est un nationaliste qui a marché sur les traces de Patrice Emery Lumumba. Il aimait son pays et il a passé tout son temps dans le maquis entrain de réfléchir comment rendre autonome l’homme congolais sur le plan politique et économique vis à vis de l’impérialisme occidental” a t- il soutenu

A cet élan du nationalisme:

” Mzee a aussi si gérer les militaires et les différents services de sécurité. La défense de l’intégrité territoriale contrairement à nos jours était également sa préoccupation” ajoute t-il

Avec un traitement plus au moins acceptable des militaires et policiers, il était difficile voir impossible de parler des voleurs mains armés, des assassinats et cambriolages même dans les zones de l’est et les centres d’agglomérations comme Bukavu et Goma.

Comparant les zaïres comme une monnaie de la honte qui avait tiré vers le bas l’économie nationale, il apprécia à sa titre valeur la mise en place des francs congolais, une monnaie qui au début concurrencée même les devises particulièrement les dollars américains:

” _Il fallait des millions de nouveaux zaïre pour acheter une boite d’allumettes ou un sachet du sel mais avec l’avènement des francs congolais, l’économie avait respirée:

” _Un franc congolais valait_ 2 dollars américains à cette époque. Aujourd’hui quelle est la place de cette monnaie ? Avec un  franc congolais il était possible de s’acheter quelque chose à mettre sous la dent pour un ménage moyen mais aujourd’hui il faut  au moins avoir 10 mille franc pour espérer avoir un repas seulement le soir. Quelle régression 23 ans après !” s’est-il exclamé

Une régression qui se fait sentir dans touts les secteurs de la vie et à la base des mécontentements des uns et des autres.

Comme ses prédécesseurs , égarés de la vision de Lumumba, ces successeurs n’ont pas su également consolider les acquis et les  valeurs de l’administration LD Kabila où l’intérêt du congolais était au centre de tout a t-il regretté, ajoutant que l’on devait prendre conscience et revenir sur le droit chemin conformément aux visions des héros nationaux Patrice Lumumba et Laurent Kabila.

Pour une petite histoire,
Mzee Laurent Désiré KABILA alors 3ème président du Congo indépendant, arrive au pouvoir le 17 mai 1997 sous le label de l’AFDL Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération composées des jeunes militaires surnommés les ” Kadogo”  soutenu par les forces Rwandaises et Ougandaises. Apres plusieurs années dans le maquis et plusieurs tentatives sans succès pour renverser le pouvoir du Maréchal Mobutu; le 17 mai 1997 après plusieurs mois de guerre parti de l’est à l’ouest, il réussira à écrire une nouvelle page de  l’histoire politique de la RDC, ex- Zaïre du Roi Léopard Mobutu Sese Seko.  Après que la lune de miel a tourné au vinaigre entre Kabila et ses  alliés, les choses ces sont compliqués. Il Les accusant entre autre de piller les richesses de la RDC et non respect aux autochtones. Kabila va chasser alors ces armes étrangères ouvrant ainsi un long châpitre de la guerre d’aggresion de l’est de la RDC menées par le Rwanda et l’Ouganda avec le mouvement comme le RCD Rassemblement Congolais pour la Démocratie et autres. Kabila sera assassiné le 16 janvier 2001 à son bureau de travail à kinshasa capitale de la RDC laissant ainsi derrière lui un pays déchiré et occupé par des forces étrangères mais avec un héritage qui a permis aux congolais de résister jusqu’au bout :” *Ne jamais trahir le Congo* “



Olivier kitoga

PARTAGEZ CET ARTICLE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Vision Shala, la chaîne au service de tous

Vision Shala est bien plus qu’un simple média : c’est une plateforme d’expression, d’information et d’unité.
Nous donnons la parole à toutes les voix, valorisons les talents locaux et abordons les enjeux qui touchent réellement notre société.
À travers nos programmes radio, TV et contenus en ligne, nous œuvrons chaque jour pour informer, éduquer, divertir et rapprocher les communautés.
Avec Vision Shala, chacun se reconnaît, chacun est entendu.