Les rideaux de la manche aller de la linafoot deuxième division zone de développement EST/B ont été tirés ce mardi 5 Décembre 2023 à travers quatre matchs joués sur deux sites à Goma et à Bukavu. A Goma au stade de l’unité, les abeilles de Butembo ont été plus fortes que les shalalilés de Bukavu par un score étriqué d’un but à zéro. Du coup l’AS NYUKI consolide sa première place provisoirement et Muungano stagne à la cinquième position avec 15 points. L’autre match du mardi 5 décembre, à vue, le club local de l’AS KABASHA s’imposer devant MAIKA d’Uvira par un score sans appel de trois buts à zéro.

Avec ce résultat, les gomatraciens de KABASHA rejoint la sixième avec 14 points et MAIKA est avant bon dernier avec six unités à leur actif devant le football club ETINCELLE qui occupe la dernière place.
Au stade de la concorde de kadutu, deux rencontres était à l’affiche. Les deux clubs connus dans le quartier PANZI en commune d’Ibanda ce sont croisés à savoir la jeunesse sportive de Bukavu ex AJAX a perdu face à Académie Real par zéro contre un. L’unique but d’Académie Real porté la signature de AMANI NAMURASA dit MARIO à la 29e minutes. Au classement provisoire, c’est la JSBU qui vient devant ACADÉMIE REAL avec onze points à la huitième position pendant qu’ACADEMIE REAL est à la neuvième place avec huit points. Les corbeaux de Bukavu Dawa ont battu en deuxième match MWAGAZA du Nord Kivu par deux buts à zéro. Buda termine cette phase allée avec 21 points à la deuxième place et MWANGAZA occupe la septième place avec 11 points. Le lundi 4 décembre dernier, Chaux sport perdait en déplacement devant le daring club Virunga par zéro contre un. Virunga occupe la troisième place avec 21 points derrière Bukavu Dawa qui a le même nombre de points à la seule différence des buts marqués en faveur de Buda. Chaux sport est quatrième avec 15 points.
En attendant le calendrier de la phase retour, les clubs engagés à cette Cinquième edition de la linafoot deuxième division auront un peu du temps pour rectifier les erreurs de cette première partie et entamer avec pompe la phase retour.
Rédaction sportive vision shala.